Règlement Officiel du Cornhole

DISPOSITION De l’aire de jeux :

Les dimensions et mesures suivantes serviront à déterminer à quelle distance les planches de Cornhole seront placées les unes des autres pendant les parties, ainsi que le positionnement des joueurs pendant le jeu.

 

En tournoi international et national, le Cornhole se joue principalement à deux planches (voir explication ci-dessous), en revanche lors des compétitions de moindre importance (Compétitions régionales, poule de qualification) il est possible de jouer à une seule planche.

 

Un terrain de Cornhole est une surface rectangulaire plane de 2,5 à 3,5 m de largeur et une longueur minimale de 12 à 14 mètres.

Le terrain doit être composé de deux planches de Cornhole, d’un pas de tir de chaque côté des planches et d’une ligne de faute (Ligne à ne pas dépasser, au moment du lancer ou de la prise d’élan du joueur) par aire de lancement.

DIMENSIONS :

BOÎTE DE LANCEUR :

Le pas de tir est un rectangle de 1,20m sur 1,40 m de chaque côté de la planche.

 

Le dispositif est valable sur chaque pas de tir, ceux-ci doivent être face à face.

 

Chaque joueur devra rester dans sa zone de pas de tir, au moment du lancer de l’ensemble des sacs de Cornhole.

 

LIGNES de faute

Il y a deux distances séparant les lignes de fautes :

  • Distance adulte : Les planche sont séparées d’une distance de 8,2 mètres, mesure séparant l’avant de chaque planche.

  • Distance junior pour les enfants de 12 ans et moins : Pour les juniors les planches sont séparées de 4,50 mètres ou moins suivant l’âge.

  • Les lignes de faute doivent être parallèle à l'avant de la planche opposée

Terrain de Cornhole.JPG
Plan Planche Cornhole.JPG

ÉQUIPEMENT DE JEU CORNHOLE

Les dimensions et mesures suivantes serviront à déterminer les normes et spécifications pour les planches et les sacs de cornhole.

 

DIMENSIONS DU PANNEAU CORNHOLE

 

Chaque planche de Cornhole doit avoir une longueur de 1,20 m mètre et une largeur de 0,60 mètre, faite de contreplaqué lisse mesurant au moins 12mm d'épaisseur. Les tournois Cornhole agréer par l’ACA(American Cornhole Association) ne sont joués qu'avec des planches Cornhole en bois.

 

  • Le trou dans chaque planche de Cornhole doit avoir un diamètre de 15cm. Son centre doit être à 23 cm du haut et à 30 cm de chaque côté des bords de la planche.

  • L’avant de la planche doit être à entre 4 et 10cm du sol.

  • L'arrière de la planche de cornhole doit être à 30 cm du sol au point le plus élevé.

  • La finition de la planche doit être poncé avec une texture très lisse et il ne doit y avoir aucun défaut dans la surface du bois qui pourrait perturber ou déformer le jeu.

  • La planche peut être peinte avec une peinture extérieure en latex semi-brillante, ce qui donne une surface qui permet aux sacs de glisser, mais qui n'est pas glissante au point de faire glisser les sacs vers le bas de la planche.

 

NORMES DES SACS CORNHOLE

 

Les sacs en Cornhole doivent avoir des dimensions 15cm sur 15cm.

 

Chaque sac doit faire entre 410 à 453 grammes, ils sont remplis à l’origine par des grains de maïs, il est autorisé d’utiliser des haricots ainsi que des granulés de plastique. La FFCH conseille l’utilisation de granulés de plastique (All Weather Cornhole Bags), pour avoir la possibilité de nettoyer régulièrement les sacs. 

DEROULEMENT DU JEU

 

Chaque match est divisé en manches de jeu. Lors d'une manche de jeu, chaque joueur doit lancer ses quatre sacs. Une manche n'est jamais terminée tant que tous les joueurs n'ont pas lancé leurs quatre sacs.

 

DEROULEMENT EN SIMPLE

 

Deux joueurs seuls s'affrontent jusqu'à ce qu'un seul gagnant soit déterminé.

  • Les deux joueurs restent dans leur couloir désigné pendant  toute la partie.

  • Les joueurs commencent le jeu à la tête de lit et alterneront les sacs de lancement jusqu'à ce que chaque joueur ait lancé ses quatre  sacs.

  • Les joueurs marchent ensuite jusqu'au bout de leur couloir vers l'  autre court, prennent le score et recommencent à lancer vers l'  autre plateau.

  • Le début d'une manche est terminé lorsque le premier joueur lance les quatre sacs; le bas de la manche est terminé lorsque le joueur restant lance les quatre sacs.

 

MATCHS DOUBLE CORNHOLE

 

Deux équipes, composées de deux joueurs, s'affrontent jusqu'à ce qu'une équipe gagnante soit déterminée.

  • Chaque équipe restera dans sa voie désignée pendant toute la partie.

  • Les joueurs en tête de lit alterneront les sacs de lancement  jusqu'à ce que chaque joueur ait lancé ses quatre sacs.

  • Les joueurs au pied du pied prendront le score et recommenceront à lancer vers l'autre plateau.

  • Le début d'une manche est terminé lorsque les deux joueurs lancent depuis la tête de lit les quatre sacs; le bas  de la manche est terminé lorsque les joueurs restants lancent depuis le pied de lit les quatre sacs.

 

NOTATION

La méthode approuvée de notation pour le sport de cornhole est la notation «d'annulation». Dans la notation d'annulation, les points d'un joueur annulent les points de son adversaire. En utilisant cette méthode, un seul joueur / équipe peut marquer à chaque manche.

  • Bag In-The-Count (Woody): Tout sac posé n'importe où sur le dessus de la planche. Chacun vaut un 1 point.

  • Bag In-The-Hole (Cornhole): Tout sac qui tombe dans le trou directement ou poussé dans le trou par un autre sac. Vaut trois 3 points.

  • Sacs fautif - Désigne tout sac qui n'apporte aucun point ou dont les points ne peuvent être comptés suite à une violation des règles.

ROTATION DU PITCH DU JOUEUR

Le joueur ou l'équipe qui a gagné la manche précédente a l'honneur de lancer le premier lors de la manche suivante. 

 

Si aucun joueur ou équipe ne marque, le joueur ou l'équipe qui a lancé en premier dans l'image précédente conservera le premier lancer dans l'image suivante.

POSITION DES JOUEURS PENDANT LE LANCER

  • Le lanceur doit être dans la boîte du lanceur ou derrière la ligne de faute au moment de la libération.

  • Un joueur doit lancer les quatre sacs à partir de la boîte de son lanceur désigné.

  • Les joueurs doivent lancer le sac avec une libération sous la main.

VIOLATIONS DES RÈGLES DE LA FAUTE

Voici les violations des règles qui doivent être repérées et signalées par un joueur ou un juge désigné. La sanction est de déclarer le sac un sac de faute, ce qui nécessite que les sacs soient retirés du terrain avant de reprendre le jeu.

  1. Tout sac lancé lorsque le joueur a pris contact ou franchi la ligne de faute

  2. Tout sac lancé lorsque le joueur a commencé ou est sorti complètement de la boîte du lanceur avant que le sac ne soit libéré

  3. Tout sac non livré dans le délai de 20 secondes

  4. Un sac lancé à partir d'une boîte de pichet différente de celle du premier sac

  5. Tout sac qui a touché le terrain ou le sol avant de s'immobiliser sur la planche

  6. Tout sac qui a heurté un objet préalablement défini tel qu'une branche d'arbre, un fil, un plafond de cour intérieure, etc.

  7. Tout sac retiré du tableau avant la notation a été convenu pour ce sac
     

    1. L'équipe fautive (qui touche les sacs) perd tous les sacs restants et compte le score des seuls sacs lancés avant que la faute ne soit signalée.

    2. L'équipe non fautive marque douze (12) points comme si elle avait lancé quatre Bag In-The-Holes (Cornholes) pendant la manche

  8. Un sac qui quitte la main d'un joueur une fois que le dernier mouvement vers l'avant du processus de livraison a commencé sera considéré comme un sac lancé.

  9. Un sac qui est accidentellement laissé tomber par un joueur avant le début du dernier coup avant ne doit pas être considéré comme une faute et peut être ramassé et lancé. Réclamations - Si un joueur désire faire une réclamation, la réclamation doit être adressée au juge ou à l'officiel au moment où le problème survient. Le juge rendra la décision finale sur toutes les réclamations.